MDI TECHNOLOGIES

Ingénierie et conseil en technologies

2019-12-20

Les métiers MDI #2

Les métiers MDI Technologies #2

Dessinateur / Concepteur électrique

 

Aujourd’hui, Alexandre nous raconte son parcours, son métier, et son expérience MDI Technologies.

 

Le Dessinateur électrique conçoit des plans de qualité qui traduisent en dessins le projet et les solutions techniques d’un futur ouvrage. Il doit aussi se tenir informé sur les équipements utilisés, les réglementations et les normes en vigueur.

Il pratique son métier au sein d’entreprises industrielles, de sociétés de services ou de bureaux d’études et d’ingénierie. Il est en relation avec de nombreux services et intervenants comme la production, les méthodes, les essais, les clients et les fournisseurs.

 


Pouvez-vous nous expliquer votre parcours avant d’effectuer votre mission pour MDI Technologies ?

J’ai effectué un Bac pro électrotechnique suivit d’un BTS électrotechnique en région Rouennaise. Pendant ce cursus scolaire, j’ai pu effectuer en stage en câblage pour un fournisseur d’armoire électrique.

J’ai également travaillé en tant qu’électromécanicien en réparation navale pour le port de Rouen, et aussi en tant que technicien de maintenance pour le secteur de l’industrie pétrochimique.

Ma première expérience professionnelle à la suite de mes études fut dans le secteur automobile au sein d’un Bureau d’Études, je faisais de la mise à jour schémas électriques des machines de fabrication. Cette mission s’effectuait en collaboration avec les techniciens de maintenance qui faisait des modifications sur les machines, et je faisais la mise à jour sur les schémas électrique en fonction des modifications.

 

Concepteur électrique, c’est un métier bien spécifique, pouvez-vous nous expliquer en quoi ça consiste exactement ? Quelles sont les qualités indispensables pour occuper ce poste ?

Concepteur électrique c’est dans un premier temps maîtriser des outils bien spécifiques : les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur).

La première qualité est la rigueur. Quand on travaille sur un schéma électrique complexe, si le concepteur n’est pas organisé, les oublis et les erreurs sont vites arrivés et le schéma in fine n’a plus de sens, ce qui va nécessairement impacter le bon fonctionnement d’une installation.

Le travail en équipe est aussi très important, les informations transmises entre les collaborateurs étants techniques et étendues, la bonne communication est essentielle pour s’assurer que tous les acteurs ont bien compris les différents éléments du projet.

 

Comment avez-vous connu MDI Technologies ?

À la fin de mon contrat chez un constructeur, une collègue m’a transmis la carte de visite d’un collaborateur MDI Technologies, en m’indiquant que mon profil pouvait intéresser la société.

J’ai ensuite eu l’occasion de rencontrer d’autres collaborateurs sur le stand MDI Technologies pendant l’Armada 2019, j’ai pu ainsi transmettre mon CV.

La suite classique, entretien, embauche, intégration, projets pour le compte des clients, et aujourd’hui interview 😊

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience en tant que concepteur électrique au sein de MDI Technologies ?

Ma première mission a été effectuée pour le compte d’une fonderie en Bretagne. C’était une mise à jour de schémas électriques pour un système de pont roulant : récupération des schémas existants, déplacement chez le client afin de connaitre les éventuelles modifications supplémentaires sur la machine concernée puis mise à jour des schémas, projet clé en main.

En ce moment je travaille sur de la création et mise à jour de documentation technique pour un intégrateur, de la génération de nomenclature et mise à jour de tableau de découpage des installations, selon les standards du client.

 

Un message pour les collaborateurs MDI Technologies ?

Merci pour l’accueil, merci pour la confiance. Je leur souhaite de la réussite dans tous leurs projets. Agréable année 2020.